Clinique
Lille Sud

Rechercher

Hospitalisation en chirurgie ou en ambulatoire

Professionnalisme, écoute, bienveillance, information : tels sont les maîtres mots de l'équipe soignante de la Clinique Lille Sud - SOS mains, qui vous accueille en chirurgie ou en ambulatoire.

 

Télechargez le passeport ambulatoire à personnaliser au fil de votre parcours 

Passeport version pdf

1 - Ma consultation avec le chirurgien :

Lors de ma consultation, le chirurgien m’a proposé et expliqué l’intervention  Je note les recommandations de mon chirurgien, les consignes de dépilation et d’hygiène.

En sortant de ma consultation avec le chirurgien : Je prends sans délai rendez-vous avec l’anesthésiste monanesthesie.fr ou 03 20 62 09 09

La consultation anesthésique avant l’acte chirurgical est impérative sous peine d’annulation de l’intervention.

  • Je complète le questionnaire d’anesthésie que je remettrai à l’anesthésiste lors de ma consultation
  • Je réalise les examens prescrits par le chirurgien
  • Si le chirurgien m’a remis une ordonnance post opératoire, je fais le nécessaire.

 

2 - La préparation de mon dossier d’entrée

Je dois savoir qu’un dossier administratif incomplet peut pénaliser mon admission et entraîner des délais d’attente jusqu’à l’annulation de mon intervention. Je remplis et signe les formulaires remis avec le passeport :

  • la demande d’admission
  • la désignation de la personne de confiance (adulte)
  • le consentement chirurgical (ou pour l’enfant ou majeur protégé : autorisation d’opérer, signée par les deux titulaires de l’autorité parentale ou tuteurs légaux)
  • le devis / la note d’information sur les honoraires
  • la tarification hôtelière

Je prépare les pièces suivantes :

  • la photocopie de ma pièce d’identité (recto/verso)
  • la photocopie de ma carte de mutuelle (recto/verso),
  • l’attestation de sécurité sociale
  • la photocopie de ma feuille d’accident de travail ou de maladie professionnelle (selon la situation)

J’envoie ou je dépose impérativement le jour de la consultation d’anesthésie l’ensemble des documents

 

3 - Ma consultation avec l’anesthésiste

Avant de venir en consultation, je prépare et amène mes dernières ordonnances de médicaments et mon dossier médical (examens et bilans)

Lors de ma consultation :

  • Je remets mon questionnaire rempli
  • Je prends note des recommandations de l’anesthésiste et des consignes d’alimentation : Dernier repas solide/tabac/vapotage, dernière boisson claire.
  • J’ai compris les consignes de prise en charge de la douleur à mon domicile après mon opération

Dans les jours suivant ma consultation :

  • Je réalise les examens prescrits par l’anesthésiste
  • Je me procure les traitements prescrits (antalgiques, anticoagulants etc.) pour en disposer lors de mon retour à domicile
  • Je ne serai pas autorisé(e) à repartir seul(e) après mon intervention : j’ai prévu mon accompagnant (ou l’ambulance sur prescription médicale)
  • Le jour de mon intervention, mon accompagnant disposera d’un lieu d’attente au sein de la clinique pendant la durée de ma prise en charge

 

4 - La veille de mon intervention

Je suis susceptible de recevoir un appel ou un sms pour confirmer mon arrivée à la clinique

  • J’applique les consignes du chirurgien et de l’anesthésiste notées dans mon aide-mémoire
  • Je place dans mon passeport ambulatoire les résultats de mes examens médicaux (bilan laboratoire, radios, carte de groupe etc.)
  • Je prépare mes papiers : pièce d’identité, carte vitale et moyen de paiemen
  • Je prépare les documents à remettre à l’infirmière : questionnaire d’anesthésie et si non remis, désignation personne de confiance, devis, consentement ou autorisation d’hospitalisation
  • Je prévois d’arriver avec une tenue pratique et facile à revêtir (pas de vêtement serré)
  • Je préviens mon accompagnant ou l’ambulance pour mon retour à domicile

 

5 - Le jour de mon intervention

A la maison :

  • Je respecte les consignes pré-opératoires d’hygiène : la dépilation si elle est prescrite et la douche
  • Je mets des vêtements propres (pas de bijoux, pas de piercing, pas de vernis, pas de maquillage ni crème)
  • Je respecte les consignes d’alimentation de l’anesthésiste (étape)
  • Je prends ou non mon traitement selon les consignes de l’anesthésiste
  • Je laisse mes objets de valeur à domicile
  • Je m’assure de prendre mon passeport ambulatoire avec mes papiers et mes résultats médicaux

A la clinique :

  • Je me présente à l’accueil ambulatoire avec mon passeport ambulatoire et mon accompagnant
  • Je suis accueilli(e) par le personnel soignant qui me prend en charge, me pose un bracelet d’identification et me remet la tenue de bloc opératoire
  • Un bracelet géolocalisé est par la même occasion posé
  • Il permet aux équipes de me suivre tout au long de mon parcours, et pour mon accompagnant d’être tenu informé par sms du moment de mon intervention puis du moment où il pourra me rejoindre
  • Je signale toute modification de mon état de santé ou traitement depuis la dernière consultation

 

6 - En route pour l'intervention

  • Un professionnel vient me chercher pour m’emmener au bloc opératoire à pied, voire en brancard selon mes capacités
  • Je suis ensuite pris(e) en charge par l’équipe médicale et paramédicale pour mon intervention

 

7 - Mon retour dans le service

  • Je suis sous la surveillance de l’équipe soignante (soins, douleur, ...)
  • Je reçois les consignes de l’infirmière et l’ensemble des documents nécessaires à la continuité de ma prise en charge
  • Une collation est servie selon la prescription médicale
  • Je sors à l’heure autorisée par le médecin avec mon accompagnant ou l’ambulance. L’infirmière me remet un bulletin de sortie un n° d’appel en cas de besoin.
  • Avant de quitter le service, je veille à avoir remis à l’équipe le bracelet de géolocalisation.

 

8 - Ma sortie

  • Je passe au bureau facturation pour mes démarches administratives
  • Je dépose le questionnaire de satisfaction
  • Une infirmière me contactera le lendemain pour assurer le suivi post-opératoire
  • Je respecte les consignes de sortie
  • Je dispose du numéro d’appel en cas de besoin : Tél. 03 20 95 75 00
  • Si j’ai un rendez-vous post-opératoire, je prends note de la date et du lieu.